La Calligraphie, la forme et le sens

Gwenaëlle CORTES

Diplômée des Beaux Arts de Toulouse, Gwenaëlle CORTES a bénéficié pendant deux ans d’une formation auprès de M Bernard ARIN, Calligraphe renommé, créateur de l’Atelier d’Art Scriptorium.

Gwenaëlle CORTES vous propose de découvrir différents outils calligraphiques, les techniques de plein et déliés, la prise en compte des espaces, de progresser à votre rythme, selon vos envies dans la convivialité et le partage de savoir. 


L’Aventure de l’Écriture

L’écriture est avant tout un magnifique instrument de communication qui a pris source il y a près de 5000 ans dans en Mésopotamie (actuel Irak), berceau de l’agriculture, de l’irrigation, des mathématiques, à l’origine de notre système horaire, géométrique, astronomie, et astrologique… Peu à peu les hommes ont développé chacun leur savoir-faire, les cités ont pris forme, les échanges se sont multipliés avec le besoin d’en garder la trace. De simples signes inscrit avec un roseau sur des tablettes d’argile, d’abord pictogrammes (dessins stylisés) ils ont évolué en phonogramme (signes se rapportant à des sons). Utilisés par les peuples voisins, Egyptiens et Phéniciens, sur des papyrus (papier à base de tiges de Papyrus), les Grecs avec Alexandre le Grand en 300 ans av notre ère adoptèrent non seulement ce premier alphabet mais aussi tous leurs savoirs. Puis les Romains prennent le pouvoir, l’alphabet latin inspiré par l’alphabet Grec prend forme, et s’impose dans tout leur empire. L’écriture comme les arts romain est avant tout au service du pouvoir, inscrite au stylet dans la pierre, de forme très pure elle a traversé le temps jusqu’à nous … c’est la « Majuscule » Romaine. En parallèle, elle s’accompagne d’une forme plus souple, pour des écrits moins solennels, tracés au pinceau ou calame (roseau) sur papyrus, la RUSTICA. Dans la grande époque du moyen-âge,  le savoir est détenu et diffusé par le Clergé, tracée par des plumes taillées sur des parchemins (peaux de chèvres ou mouton), l’ONCIALE, s’impose par ces formes très amples et arrondies, elle accompagne la copie des textes sacrés.  Les textes s’organisent, les mots et les interlignes s’espacent, le début de chaque phrase est marqué par de plus grandes lettres, les titres passent du bas au haut des pages et on voit apparaître les lettrines et les enluminures, véritables histoires dessinées qui ornent les livres.

Avec Charlemagne (an 800), chaque couvent dispose d’un scriptorium, atelier d’écriture où les livres sont copiés et c’est à Tours que prend forme la Caroline, qui va s’imposer dans tout l’empire. Elle fait apparaître pour la 1ère fois un système de hiérarchisation, la minuscule prend forme en opposition à la Capitale. La Capitale et l’Onciale perdurent dans les titres. Dans le nord de l’Europe, la Caroline va peu à peu évoluer vers une autre esthétique, la Gothique, étroite, elle permet un gain de place conséquent qui permet la création de livres moins volumineux et moins gourmand en parchemins très onéreux. La production du papier originaire de Chine apportée par le biais des arabes, se développe et supplante peu à peu le parchemin. C’est aussi la réalisation des 1ers caractères typographiques en gothique par Gutenberg pour créer son premier livre imprimé… le livre se démocratise.

Avec la Renaissance, le savoir sort des cloitres, des ateliers de copistes, des universités se créent, la redécouverte des écrits Carolingiens fait apparaître une nouvelle écriture, ronde et verticale, l’humanistique. La chancellerie papale va créer une écriture inclinée, plus étroite, élégante, c’est la Chancelière, elle va s’imposer dans toute l’Europe. Elle est adoptée par les imprimeur pour créer l’italique.

Voici maintenant 400 ans une autre écriture va s’imposer, l’Anglaise, venue d’Angleterre, elle est une écriture de pression, les pleins et déliés ne sont plus dus à l’inclinaison d’un plume biseauté mais à l’écartement d’une plume fendue en son milieu. L’arrivée de plumes en fer va imposer cette écriture dans toutes les écoles d’Europe et est à l’origine de notre écriture scolaire.

 


Apprendre les bases de calligraphie et réaliser un texte

Lieu : 1 Rue Ravel 65800 AUREILHAN

Tarif  : 3 heures de 14H00 à 17H00 ( 45 € )

Inscription

Nous contacter au 07.61.48.36.03 ou sur le formulaire "INSCRIPTIONS" pour les inscriptions ou dates de formation.


PROGRAMME DÉCOUVERTE CALLIGRAPHIE

1- Présentation de l'histoire de l'écriture et des outils

exercices pratiques sur l'alphabet : tracés de lignes d'écriture, tracés avec plein et délie en technique sèche
2- Les différents styles de calligraphie (romaine, carolingienne, gothique, chancelière...), exercices sur alphabet à l'encre.

4- Choix de projet final (réalisation d'un carte, d'un menu, d'un marque page, d'un calendrier) et du style calligraphique approprié

3- Réalisation du projet final