ATELIER MANGA
mercredi de 18h30-20h
MJC d'Aureilhan
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Cours de Japonais
Bases de création d'un personnage, personnages et expressions, techniques de colorisation, base écriture de scénario et réalisation d'un storyboard, techniques d'encrage, réalisation d'une double page ...
Illustration Takehiko Inoue (Le Vagabond)
Le Manga, croquis rapide ou image légères, est né au Japon. Il est devenu rapidement un genre littéraire très prisé, en noir et blanc, peu onéreux, les histoires sont adaptées à chaque âge. Arrivé dans les années 80 en France, il remporte un grand succès, la vente de manga y représente à présent 40% des ventes de BD .
Ses principales caractéristiques, le sens de lecture qui s'effectue de droite à gauche, fidèle à ses origines japonaises. L'histoire est centré sur les personnages, ils doivent lutter contre le mal mais aussi contre leurs failles, leurs faiblesses. Ils mettent en avant des valeurs universelles telles que le courage, l’amitié et le respect de l’autre .Dessiné en noir et blanc, il se compose de plusieurs centaines de pages avec une très grande liberté dans la composition de la page, une liberté graphique avec des alternances de styles et une complicité permanente de l'auteur avec ses lecteurs. Le manga se rapproche plus du procédé cinématographique que du livre, chaque case est réalisée comme un plan de cinéma qui va, par sa forme et sa taille, découper le temps et imposer un rythme. Comme pour le cinéma d'animation, l'auteur de manga, le Mangaka va commencer à sur la base d'un scénario à créer ses personnages, ses décors, réaliser un storyboard ou nemu, passer par un layout, finaliser le dessin, le texte, l'encrage avec les traits, trames, le travail sur la lumière, la colorisation ... Ils sont souvent source d'inspiration pour des films d'animation ou des jeux vidéos .
Character design
Visage : construction face profil ¾ plongée – contre-plongée – expression- âge -
Corps : construction – volume
– proportions – mouvement –attitude – raccourcis - Etude des mains - Vêtements – époque
Technique narrative
Scénario - Storyboard – Nemu - Mise en page et narration - Cadrage – Angle – Plongée – Contre plongée - Mouvement – Transition - Rythme
Technique de
Composition
Composition d’une image – image de Couverture - Composition d’une page – Yonkoma - Composition d’une double page – Mihiraki - Onomatopée - Perspectives - Champs – Contre-champs
Technique d’encrage
Ombre et Lumière - Drapé - Lignes de mouvement - Trames -
Mise en couleur