Questions techniques


CORPS Quels sont les point principaux ?

Le corps de l'homme il effectue en permanence un travail de stabilisation qui passe par trois éléments principaux:
La colonne vertébrale, axe principal du corps, est constituée de 24 vertèbres, 7 cervicales, 12 dorsales et 5 lombaires entre lesquelles se trouvent un disque intervertébral chargé d'amortir les chocs et de permettre les mouvements. Le centre de gravité du corps humain évolue en fonction de la répartition des masses du corps en mouvement. En position debout, le centre de gravité est normalement situé en avant de la troisième lombaire. L'homme va utiliser les mouvements pour stabiliser en permanence son centre de gravité. Appuis et centres de pression vont permettre de stabiliser le centre de gravité dans le déplacement de la masse du corps. L'homme doit déplacer son centre de gravité de façon anticipative en vue d'un mouvement ou rétroactive pour rattraper son équilibre.
Il est donc fondamental dans les croquis de personnages de saisir en premier lieu l'axe de la colonne vertébrale, ensuite les masses principales du corps et enfin les points d'appuis. Une fois ses trois points déterminés on peut commencer à rentrer dans le dessin proprement dit du personnage.
Pour un personnage en mouvement, la notion de déséquilibre des masses et du centre de gravité est toute aussi fondamentale, c'est elle qui va déterminer cette sensation de mouvement. Geronimo étude sur papier


CORPS Quelles sont les bonnes proportions d'un corps ?

En premier lieu, l'erreur la plus fréquente est de donner trop d'importance à ...  la tête. Cela est du à notre culture, qui se focalise souvent sur le visage, mais attention ... une tête correspond le plus souvent qu'à 1/8 du corps.

En deuxième, n'allez pas trop vite, prenez le temps de construire la totalité de votre corps avant de vous mettre réellement à dessiner.

Commencez par l'esquisse du volume de la tête, attachez y la colonne vertébrale, esquissez  en dessous les épaules, le bassin (1/2 du corps), attachez-y les bras (coude au niveau de la taille, poignets au niveau du bassin), puis les jambes (genou 1/4 du corps). Pensez aussi à la notion du centre de gravité et des points d'appui qui vont déterminer si votre personnage est stable ou en mouvement. Attention, l'âge modifie automatiquement les proportions, plus un personnages est jeune plus la tête est importante. Enfin, pensez toujours que la richesse de l'homme est dans sa diversité, n'hésitez pas en particulier dans le manga a bousculer légèrement les proportions pour donner plus de personnalité à vos personnages. L'homme de Vitruve de Léonard de Vinci


COULEURS Les couleurs foncées éloignent les plans ou non ?

Pour une fois je vais faire une réponse mitigée, je dirais oui ... et non . Alors je vais prendre le temps de préciser ma pensée. Bien sûr, de base, les couleurs claires, en particulier les couleurs chaudes vont vous permettre de faire avancer un plan, les couleurs plus foncées en particulier les couleurs froides vont éloigner votre plan... sauf dans le cas d'une perspective atmosphérique ! En effet, utilisée dans la réalisation de paysage depuis le moyen âge, elle tient compte des masses atmosphériques qui plus vous regardez au loin vont rendre les masses plus claires, plus bleues. Alors attention, dans le cas de plans lointain en extérieur, je vous conseille fortement de refroidir vos teintes et d’éclaircir vos plans au fur et à mesure que vous éloignez vos plans . J'en profite d'ailleurs pour rappeler à certains de s'abstenir absolument de mettre des détails sur les plans lointains sous peine d'incohérence, gardez les détails pour les premiers plans ! Caspar David Friedrich Mer de Glace


PEINTURE Quelle différence y a t-il entre la peinture à l'huile et la peinture acrylique ?

En premier j'aurai surtout envie de casser une idée préconçue d'artistes amateurs,  la peinture à l'huile n'est pas forcément supérieure à la peinture acrylique. Elles disposent toutes deux dans la réalité des mêmes qualités de pigments, la différence reste dans le médium. La peinture à l'huile à base d'huile mélangée à un siccatif, est perfectionnée à  la Renaissance grâce au peintre Van Eyck. Elle permet aux artistes de travailler en finesse les superpositions, les glacis, mais elle demande de la patience, elle sera conseillée pour les personnes qui travaillent sur un tempo lent. La peinture acrylique, à base de résine acrylique, créée aux États Unis en 1958 est simple à utiliser, résistante, elle sèche rapidement et sera plus adaptée pour les personnes qui travaillent sur un tempo rapide. Cette peinture a eu un impact prépondérant dans le développement de la peinture gestuelle de Jackson Pollock ou de la peinture lyrique de George Mathieu. A découvrir dans les nouveaux outils proposés aux artistes la peinture à l'huile diluable à l'eau qui semble proposer une solution intermédiaire. Jakson Pollock Acrylique sur toile


PEINTURE Peut-on mélanger la peinture acrylique et la peinture à l'huile ?

C'est une question qui m'est souvent posée, d'autant que la peinture acrylique sèche beaucoup plus vite que la peinture à l'huile et permet donc d'aller plus vite sur la réalisation de la toile. Alors oui, on peut parfaitement mixer la technique acrylique et la technique huile à une seule condition : respecter de faire toujours le gras sur maigre . La peinture acrylique va donc plutôt être utilisée pour faire les fonds, l'esquisse,  la peinture à l'huile va être utilisée pour la finalisation de la toile . Cela permet d'obtenir l’onctuosité de la peinture à l'huile tout en travaillant sur un mode plus rapide. Soulages Huile et Acrylique sur toile


SUPPORT Quel papier choisir ?

Le papier du latin papyrus est constitué principalement de fibres cellulosiques végétales.

Le grammage du papier détermine sa qualité et son prix, plus le papier est épais, plus il est stable à l'humidité, néanmoins une préparation adaptée permet de stabiliser un support même assez fin (90g).

Sa couleur dépend de la charge minérale (craie, talc, kaolin) qui peut être ajouté, certains papiers riches en lignine (journaux, cartons) vont plus facilement s'oxyder à l'air et jaunir, d'où l'intérêt de privilégier l'utilisation de papier légèrement alcalins. Travailler sur un papier en demi teinte permet par la teinte de base de travailler plus facilement les modelés  en travaillant les masses sombres et les masses lumineuses.

Dans l'art contemporain la remise en cause des supports permet toutes libertés et chaque support peut être intéressant suivant les objectifs que l'artiste cherche à atteindre. Claude le lorrain encre sur papier


COMPOSITION La composition, le cadrage, les plans, la lumière, les couleurs ?

Ce sont ces éléments qui permettent de diriger le regard et transmettre une émotion et de rendre la scène intéressante. Il faut apprendre à simplifier pour aller à l'essentiel, je vous conseille pour cela de regarder votre travail les yeux juste entrouverts pour vérifier les éléments essentiels de votre composition .
A quelle distance on se place par rapport au sujet ? un plan plus rapproché rend plus intime la relation avec le sujet, un très gros plan va supprimer complètement la distance pour mettre en évidence la matière ou les sentiments.
Cadre ou hors cadre, doit-on tout montrer dans le cadre ou laisser déborder du cadre et laisser place à l'imagination ?
Quel point de vue choisir ? à hauteur d'homme ou en plongée en position surélevé qui permet d'isoler et d'écraser le sujet ou la contre-plongée en position basse qui permet de magnifier et d'imposer le sujet .
Rythme des pleins et des vides : on doit donc savoir laisser de l'espace pour faire respirer la composition et donc savoir équilibrer ou déséquilibrer  .
Décentrer pour dynamiser : en utilisant la fameuse règle des 1/3 qui permet de positionner dans les intersections les éléments principaux de la composition.
Les lignes principales : horizontales calment et évoquent la stabilité, les lignes verticales accentue la sensation de puissance et de dignité, les obliques dynamisent, évoquent la tension, le mouvement, les lignes courbes la douceur et sensibilité.
Les couleurs :  les couleurs chaudes (jaune, orange, rouge), elles évoquent la chaleur, le dynamisme, la force, la violence et ont tendance à  rapprocher les plans, les couleurs froides (bleu, vert, violet) évoquent le froid, le calme, la paix ou la tristesse vont  éloigner les plans. Les  couleurs complémentaires (bleu/orange, jaune/violet, rouge/vert, ) apportent des solutions très intéressantes pour animer et composer votre travail au même titre que la lumière.
La lumière: essentielle à la composition, elle va comme pour la couleur donner l'ambiance, intime avec éclairage réduit, doux avec un éclairage doux et uniforme, dramatique avec un éclairage très contrasté. Cassat la toilette huile sur toile


COULEURS Comment choisir ses pigments ?

Dès le début l'homme à utilisé des colorants, d'abord avec les pigments minéraux (ocres, argiles, craies) et pigments organiques (charbon de bois), ensuite avec des pierres broyées (lapis lazuli), mais aussi des substance végétales (safran, pastel).

La perception des couleurs par l’œil est fonction de sa longueur d'onde, plus la longueur d'onde est importante comme pour le rouge qui évolue entre 650 et 800 microns plus elle est perçu rapidement . Le bleu avec une moyenne de 450 microns est perçu plus lentement et de fait est une couleur apaisante. Cette perception est aussi fonction de la luminosité environnante, un bleu paraitra plus clair sur un fond foncé que sur un fond clair. Les couleurs complémentaires juxtaposées allant même jusqu'à se renforcer l'une l'autre.

Plusieurs éléments déterminent la qualité des pigments :

- le nombre d'étoiles : * peu stable à la lumière à **** très stable à la lumière

- la lettre T et O : T pour transparent (à réserver aux glacis) à O pour opaque

- le Colour Index : Un code de 2 à 3 lettres et une série de chiffres commun à tous les fabricants (ex PR9 pour le rouge naphtol azoïque, NR4 pour le carmin tiré de la laque de cochenille)

Quelle palette de couleur choisir ?

 Les couleurs primaires, bleu de cyan (outremer ou phtalo), rouge magenta (quinacridone) et jaune de cadmium (azoïque) sont souvent établit pour qu'un volume équivalent donne les teintes secondaires (orange, violet et vert). Mais si effectivement les couleurs primaires permettent d'obtenir la quasi-totalité des couleurs , ce n'est pas sans perdre beaucoup de luminosité. Il est donc intéressant de renforcer sa palette de 2 à 4 bleus, de 2 à 4 rouges, de 2 jaunes, de 2 bruns, d'un noir et d'un blanc. Géronimo acrylique sur papier.